Système endocannabinoide, stress, cortisol et chanvre

Le stress et ses effets expliqués grâce au système endocannabinoïde

uday mittal bwktz4yvtma unsplash

Le système endocannabinoïde, qu'est-ce que c'est ?

Le système endocannabinoïde est un système physiologique complexe impliqué dans l'homéostasie, c'est-à-dire dans plusieurs processus importants tels que la régulation de la douleur, de l'appétit, de l'humeur et du sommeil.

Il est composé de récepteurs cannabinoïdes endogènes (tels que CB1 et CB2) qui sont activés par des ligands endocannabinoïdes (tels que l'anandamide et le 2-arachidonoylglycérol) produits par le corps.

Le système endocannabinoïde joue un rôle clé dans l'équilibre de plusieurs systèmes de notre corps et peut être modulé par les molécules exogènes tels que ceux présents dans le chanvre.

Et si le système endocannabinoïde fonctionne mal, que se passe-t-il ?

Perturbations du système endocannabinoïde 

Des perturbations du système endocannabinoïde peuvent entraîner une diminution de la production ou de la disponibilité des endocannabinoïdes ou une modification de la réponse des récepteurs cannabinoïdes. Par exemple, une diminution de l'expression des récepteurs CB1 peut contribuer à l'obésité et à la résistance à l'insuline. Une augmentation de l'expression des récepteurs CB2 peut être associée à l'inflammation et au cancer.

De fait, des déséquilibres du système endocannabinoïde semblent être impliquées dans diverses maladies telles que les troubles de l'humeur, les troubles anxieux, la dépression, la schizophrénie, la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, l'épilepsie, les maladies cardiovasculaires, le diabète, l'obésité, les maladies inflammatoires intestinales, le cancer, etc.

Le syndrome de déficience endocannabinoïde

Le syndrome de déficience endocannabinoïde (SDE) se caractérise par un déficit de la production d’endocannabinoïdes. Des symptômes peuvent alors apparaître, tels que la douleur chronique, l'inflammation, la dépression, l'anxiété, les troubles du sommeil et de l'appétit.

Le SDE est aussi impliqué dans des pathologies fréquentes et invalidantes comme la migraine, la fibromyalgie et l'endométriose.

La prise de chanvre aide à rétablir cet équilibre endocannabinoïde.

national cancer institute a6mf mnq3ow unsplash

Les personnes souffrant de troubles liés au stress, tels que l'anxiété et la dépression, ont souvent des niveaux d'anandamide réduits.

L'anandamide est un neurotransmetteur endocannabinoïde produit notamment par le cerveau. Il joue un rôle important dans la régulation de l'humeur, la motivation et la réponse au stress en régulant la production de dopamine et de noradrénaline.

Le stress chronique entraîne une augmentation de la production de cortisol et une réduction du niveau d'anandamide. En conséquence, les individus atteints d’une déficience en anandamide peuvent éprouver des difficultés à gérer le stress.

En augmentant les niveaux d'anandamide grâce à certains composés du chanvre, il est possible de réduire les réponses de stress et de réguler les émotions. Le plus compliqué reste finalement de trouver la bonne posologie.

Les recherches tendent à montrer que ce syndrome existe également chez l'animal de compagnie.

Le système endocannabinoïde, un avenir prometteur pour lutter contre le mal-être

Le système endocannabinoïde semble prometteur d’un point de vue thérapeutique et des produits ont été développées pour cibler des récepteurs spécifiques comme le récepteur CB1. Or ce médicament prescrit pour traiter les personnes obèses ou les patients souffrant d’un surpoids associé à un diabète de type 2 ou un taux anormalement élevé de graisses dans le sang, a dû être retiré du marché en 2008 à cause de ses effets secondaires (troubles psychiatriques graves).

C’est pourquoi l’industrie pharmaceutique admet qu’un isolat de chanvre doit être administré en association avec un autre isolat, afin de balancer les effets et réduire les risques d’effets indésirables, comme dans le cas de Sativ. par exemple.

enecta cannabis extracts btmopf7ynyg unsplash

L'huile de chanvre, la formule la plus sûre

A ce jour, l’huile de chanvre, issu de la plante de chanvre Sativa, reste la meilleure option pour répondre à un certain nombre de situations de mal-être et d’inconfort : soulagement des nausées et vomissements en cas de chimiothérapie, régulation du système immunitaire, douleurs chroniques grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, traitement de la douleur liée à la spasticité musculaire en cas de sclérose en plaques.

Des études cliniques sont en cours à l’échelle européenne. Elles utilisent le chanvre à des fins médicales. Les 5 indications thérapeutiques retenues sont les suivantes :

  • Douleurs neuropathiques réfractaires aux thérapies accessibles (médicamenteuses ou non) ;
  • Certaines formes d'épilepsie sévères et pharmaco-résistantes ;
  • Certains symptômes rebelles en oncologie liés au cancer ou à ses traitements ;
  • Situations palliatives ;
  • Spasticité douloureuse de la sclérose en plaques ou des autres pathologies du système nerveux central.

Vous avez une question concernant votre animal de compagnie, NAC, chien ou chat ? Contactez :

- notre assistante vétérinaire, Océane Hamonic, par téléphone au 07 85 88 89 91 ou par mail à l'adresse suivante : oceane@zamz.fr. Pour prendre un rendez-vous téléphonique, cliquez ici.

- le Docteur Vétérinaire Christelle Cahen Fournel par téléphone au 06 12 55 67 99 ou par mail : christelle@zamz.fr. Pour prendre un rendez-vous téléphonique, cliquez ici.

N.B. : les produits issus du chanvre ne sont pas des médicaments ; ils ne se substituent pas au traitement médicamenteux déjà prescrits.

Auteure : Dr. vétérinaire Christelle Cahen, experte en phytothérapie à base de chanvre

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,