Quelle dose et comment donner du chanvre à mon animal de compagnie

Lorsque l’on souhaite prendre soin d’un animal en lui apportant du chanvre, il faut connaître quelques règles de phytothérapie à base de chanvre et comprendre comment on calcule la quantité à donner.

cbd cbg anandavet nolavet chat

Quelle dose de chanvre donner à mon chien ou mon chat ?

Cela dépend de la composition du produit utilisé

Avec un produit de qualité, il existe une dose ou une fourchette de dose qui conviendra à 80% des animaux.

Pour la connaître, n’hésitez pas à contacter le vendeur. Il aura pu lire les publications scientifiques, aura eu des retours utilisateurs et pourra vous recommander l’utilisation optimale de son produit.

Dans tous les cas, si le produit que vous utilisez est un isolat de chanvre, il faudra plus de dose que si vous avez du chanvre naturel full spectrum. Une augmentation de l’ordre de 25% de la dose paraît raisonnable.

Une réponse variable en fonction de chaque animal

Il faut garder en tête que nous (humains, chiens, chats,...) avons tous un profil endocannabinoïde particulier. C’est-à-dire que, par exemple, certains chiens se sentiront tout de suite mieux dès la plus faible dose. Pour d’autres, il faudra donner des doses moyennes voire des macro-doses.

En fonction de l'intensité des symptômes ou de la gravité de la maladie, l’animal peut avoir besoin de davantage de produit. C’est vous qui trouverez la dose qui lui convient. 

En résumé, la dose à donner à son animal est fonction de sa sensibilité individuelle, de l’intensité de ses troubles, de la composition du produit et de son mode d’administration. 
N’hésitez pas à contacter un vétérinaire spécialisé en phytothérapie cannabique pour en discuter.

Comment lui donner l’huile à base de chanvre ?

Estimer le volume d’huile à lui donner

Mon conseil est de prélever du produit avec la pipette qui se trouve sous le bouchon du flacon, et de reverser les gouttes dans le flacon avec d’estimer à peu près le volume que la quantité nécessaire à l’animal, représente. Par exemple : 10 gouttes, cela fait une demi-pipette. Ce sera plus facile pour les prises suivantes.

Si la manipulation est compliquée avec la pipette, on peut aussi se procurer une seringue à insuline ou une seringue de 2,5 ml. Le fabricant pourra vous donner l’équivalence en millilitre, d’une goutte.

Appliquer directement contre la muqueuse buccale

Les composés du chanvre sont souvent lipophiles, c’est-à-dire qu'ils se mélangent facilement à un corps gras, mais pas du tout à l’eau.

D’autre part, lorsque le chien ou le chat avale ces molécules, par exemple parce qu’elles ont été cachées dans de la nourriture, l’organisme en absorbe moins car elles seront retenues dans l’intestin.

De ce fait, une bonne manière de prendre une huile de chanvre est de le mettre directement dans la gueule du chien et du chat, contre la muqueuse buccale, et de laisser le produit pénétrer.

Le bien-être animal avant tout

Si l’administration dans la gueule de votre chien ou de votre chat souffrant reste compliquée, inutile de se battre avec lui, qu’il sorte les griffes ou les dents, et de faire de votre vie un enfer !

Si vous avez un chien, versez les gouttes sur un aliment, une bouchée grasse (terrine, fromage, par exemple) et donnez-la lui à distance des repas.

Si vous possédez un chat, versez les gouttes sur le poil pour qu’il se lèche, ou bien sur des miettes de thon au naturel dans une gamelle. Souvent, les fabricants proposent des flacons à l’huile de saumon (pour chat), ce qui augmente l’appétence du produit.

Pendant combien de temps donner une huile de chanvre pour chiens et chats ?

L'huile de chanvre sont souvent utiles chez les individus souffrant de pathologies chroniques : épilepsie, endométriose chez la femme, douleur arthrosique, gingivostomatite chronique,.. En conséquence, il faut s’attendre à faire des cures très régulièrement.

Chez ZamZ, les propriétaires d’animaux atteints de pathologies lourdes, relatent que leur compagnon est vraiment mieux grâce à nos produits et qu'il a toujours besoin d'avoir un flacon à disposition pour le soulager.

En effet, tout comme certains humains, certains animaux ne produisent naturellement pas assez de molécules endocannabinoÏdes. C’est ce que l’on appelle le syndrome de déficience endocannabinoïde. Ce trouble est notamment corrélé à la survenue de migraines, à la fibromatose et l’endométriose. Un apport en continu de phytocannabinoïdes est alors nécessaire à leur bien-être.

On suppose qu’il en est de même pour les animaux domestiques. En tant que pet parent, soignant au jour le jour votre chien ou votre chat, vous seul(e) êtes en mesure d’estimer ses besoins spécifiques, y compris en ce qui concerne les compléments à base de chanvre.

Vous avez une question concernant votre animal de compagnie, NAC, chien ou chat ?

Contactez :

- le Docteur Vétérinaire Christelle Cahen Fournel par téléphone au 06 12 55 67 99 ou par mail à l'adresse suivante : christelle@zamz.fr. Pour prendre un rendez-vous téléphonique, cliquez ici.

- notre assistante vétérinaire, Océane Hamonic, par téléphone au 07 85 88 89 91 ou par mail à l'adresse suivante : oceane@zamz.fr. Pour prendre un rendez-vous téléphonique, cliquez ici.

En complément des conseils donnés par votre vétérinaire traitant, elle pourra vous renseigner sur l'utilisation du chanvre chez les animaux de compagnie et les NAC, ainsi que chez le cheval.

N.B. : les produits issus du chanvre ne sont pas des médicaments ; ils ne se substituent pas au traitement médicamenteux déjà prescrits.

Auteure : Dr. vétérinaire Christelle Cahen, experte en phytothérapie à base de chanvre

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,