Les propriétés et usages possibles de certains extraits sont très étudiés ces dernières années.
Les effets des extraits de chanvre sur la santé du chat ont encore été peu étudiés mais des propriétaires rapportent des effets positifs.
Le complexe gingivostomatite chronique félin fait partie des maladies très douloureuses qui peuvent empêcher le chat de se nourrir. Touchant toutes les races de chats, y compris les européens, il s’avère malheureusement très répandu.
La gingivostomatite est une inflammation de la gencive et de la cavité buccale, de la muqueuse en regard des molaire et prémolaires, au pharynx. Elle résulte d’une réaction inadaptée du système immunitaire du chat vis-à-vis de divers agents (bactéries, virus, notamment le calicivirus et l’herpèsvirus, plaque dentaire et tartre,…).
Certaines pathologies chroniques comme le diabète, l’hyperthyroïdie ou l’insuffisance rénale, entraînent une immunodépression qui aggrave encore les lésions de gingivostomatite.
Le vétérinaire adapte la prise en charge thérapeutique à la situation de chaque animal :
Pour traiter le problème à sa base, différentes molécules modulatrices du système immunitaire ont été essayées, sans résultat probant.
Aujourd’hui, les extraits de chanvre font partie des molécules étudiées en clinique.
Pour en savoir plus sur le complexe gingivostomatite chronique féline...
Très fréquente chez le chat, la cystite idiopathique féline consiste en une inflammation de la vessie. L’animal souffre lors des mictions, peine à uriner, peut devenir malpropre.
La cause de cette maladie reste difficile à déterminer. On constate que la vessie de ces chats est innervée par des fibres nerveuses de la douleur (fibres C) et des récepteurs de la douleur (récepteur de la substance P) ; son inflammation résulte de son agression par les composantes de l’urine et de la sécrétion de substance P. Sa contractilité est dérégulée. De plus, ces chats sont sensibles au stress.
Le profil-type du chat prédisposé aux cystites idiopathiques est plutôt jeune, stérilisé en surpoids et sédentaire, il vit en appartement ou en collectivité et mange des croquettes.
Le diagnostic de cystite idiopathique est posé par élimination, c’est-à-dire en l’absence d'autres troubles urinaires : présence de cristaux vésicaux ou de bactéries dans les urines, de tumeur, d’anomalie anatomique ou de trouble du comportement.
La maladie se déroule par crises plus ou moins longues qui récidivent potentiellement toute la vie du chat.
En période aiguë, des traitements contre la douleur et des anti-inflammatoires seront prescrits par le vétérinaire. Toute source de stress doit être identifiée et éliminée dans la mesure du possible.
Au long cours, plusieurs options s’offrent à nous :
La possibilité d'utiliser des extraits de chanvre reste à envisager.
Pour en savoir plus sur la cystite idiopathique féline..
Voici quelques points à vérifier :
De nombreux chats souffrent du confinement ou de la promiscuité avec d’autres animaux de compagnie (chiens et chats). Ils sont anxieux, éprouvent un stress chronique ou de la peur, qui se révèle par de la malpropreté, un léchage excessif menant à des dépilations et des lésions cutanées, des miaulements intempestifs,...
Le voyage en voiture, la consultation chez le vétérinaire ou l’hospitalisation représentent autant de situations anxiogènes pour le chat. Et jusque-là, il existait peu de solutions naturelles.
Chez l’Homme, les extraits de chanvre sont utilisés en cas de stress ou de difficultés d’endormissement par exemple. Les seules études scientifiques réalisées chez l’animal de compagnie portaient sur le stress du chien en cas d’orage ou de feu d’artifice. Aucune n’a confirmé l’efficacité des extraits de chanvre jusqu'à présent.
De plus, les doses préconisées sur les boutiques en ligne, dans les magasins vendant de l'extrait de chanvre, ou dans les pharmacies, sont souvent trop faibles pour obtenir les effets souhaités.
Il faut donc trouver une composition optimisée et le dosage qui conviendra à chaque animal.
Si votre chat se trouve dans ce cas, il peut être utile d'utiliser l'Huile RELAX, un assemblage d'extraits de chanvre.
Connu des patients qui ont mal au dos ou des articulations douloureuses, le chanvre apporte parfois un vrai soulagement.
Chez le chien, plusieurs études ont montré une efficacité des extraits de chanvre sur le bien-être de l'animal souffrant d’arthrose. En revanche, aucune étude n’existe pour le moment chez le chat.
Les chats souffrent aussi de douleurs articulaires, notamment en cas d'obésité ou après une intervention chirurgicale, ont du mal à monter sur les meubles, à se mouvoir pour prendre leur repas, jouer, à faire leur toilette ou leurs besoins dans une litière. Ils paraissent tristes, agités ou même agressifs parfois, et perdent leur appétit.
Les extraits de chanvre sont utiles chez l'animal qui perd l'appétit et montre des faiblesses.
Des témoignages rapportent aussi que le CBD peut soutenir le chat souffrant de douleurs chroniques comme les douleurs intestinales, une digestion difficile ou une diarrhée chronique.
Chez le vieux chat, certaines molécules issues de la plante de chanvre ont fait l’objet de témoignages positifs de la part des propriétaires d’animaux.
De ce fait, cet assemblage d'extraits de chanvre soulage le chat insuffisant rénal, en fin de vie ou l’animal cancéreux, en complément des soins vétérinaires et des traitements prescrits.
Des extraits de chanvre, dans une huile de saumon pour son appétence naturelle, est la composition optimale pour apaiser tous les chats. Par défaut, il est préférable d’utiliser un produit pour animaux, aliment complémentaire ou cosmétique, plutôt qu’une huile essentielle destinée à la consommation humaine.
Vous avez une question concernant votre animal de compagnie, NAC, chien ou chat ?
Contactez :
- Océane Hamonic, par téléphone au 07 85 88 89 91 ou par mail à l'adresse suivante : oceane@zamz.fr. Pour prendre un rendez-vous téléphonique, cliquez ici.
- Christelle Cahen Fournel, par téléphone au 06 12 55 67 99 ou par mail : christelle@zamz.fr. Pour prendre un rendez-vous téléphonique, cliquez ici.
N.B. : les produits issus du chanvre ne sont pas des médicaments ; ils ne se substituent pas au traitement médicamenteux déjà prescrits.
Auteure : Dr. vétérinaire Christelle Cahen, experte en phytothérapie à base de chanvre