Comment choisir le bon produit au chanvre pour mon animal

Depuis l’ouverture du marché du chanvre en 2018, de nombreux entrepreneurs se sont engouffrés dans la brêche, au détriment parfois d’une connaissance des produits vendus et de la qualité de la production. De fait, difficile de faire le tri entre les bons produits et ceux “plus bas de gamme”. Voici les points de vigilance pour faire les bons choix.

shannon richards jx kpr7cvdc unsplash

Avant tout, privilégier le conseil et la proximité

Un fournisseur fiable en termes de qualité de produit ou d’accompagnement technique, essaiera de vous renseigner le mieux possible sur les molécules issues de la plante de chanvre et leurs usages.

Vérifiez que vous pouvez contacter un expert, en regardant sur la boutique en ligne par exemple, avant d’acheter.

Un mélange de composés du chanvre est toujours plus adapté

Dès que possible, optez pour un produit qui est composé d’un assemblage de chanvre.

Le fabricant recommandera alors des utilisations et des doses précises, plus spécifiques et adaptées.

Regarder la composition du produit

Avant de se décider à acheter, il ne faut pas oublier de regarder la composition du produit.

Même s’il est noté “huile de chanvre”, il peut tout-à-fait s’agir de chanvre synthétique ou d'une molécule isolée, c’est-à-dire de la molécule seule, extraite de la plante.

En outre, il faut savoir que l’huile de coco (ou huile dite "M.C.T."), associée parfois à un isolat, peut être à l’origine de troubles digestifs comme des diarrhées.

L’absence de terpènes ou de molécules psychotropes n’est pas un gage de qualité. Au contraire !

Parfois, l’absence de terpènes est stipulée comme s’il s’agissait d’un vrai avantage produit. Il n’en est rien !

Un bon produit à base de chanvre contient, dans la mesure du possible, des terpènes, des flavonoïdes et divers composés du chanvre. Ces constituants, issus naturellement de la plante de chanvre, Cannabis sativa L., ont l’avantage de procurer un effet d’entourage : moins de dose produit les mêmes effets, durant plus longtemps et est mieux toléré par l’animal.

Attention aux mauvaises indications et aux conseils erronés

Ne donnez pas des doses trop faibles de chanvre

Certains fabricants conseillent souvent d’utiliser leur produit à des doses très faibles (micro-doses) de composés du chanvre. Il est alors peu probable d’avoir des effets dans 80% des cas. Les bonnes doses sont indiquées ici.

Comparez le prix du flacon par rapport au pourcentage d'huile de chanvre

N’hésitez pas à comparer le pourcentage de chanvre et le nombre de gouttes par flacon, avec la dose recommandée par le fabricant. Facile en effet, de pratiquer un prix bas si le flacon contient peu de chanvre.

Enfin, si le producteur revendique un brevet pour l’extraction des composés du chanvre, il s’agit d’un non-sens technologique, les processus d’extraction étant déjà bien établis par les industriels.

cbd cbg anandavet nolavet animaux amour

Cherchez un produit sans effets secondaires

Un produit de qualité NE S’ACCOMPAGNE PAS d’effets indésirables, en particulier des suivants : ptyalisme, tremblements, comportement agressif. Une telle mise en garde peut faire suspecter d’une non-conformité avec la réglementation en vigueur.

Dans tous les cas, vous pouvez demander s’il y a des contre-indications à l’utilisation du chanvre en général, des variations possibles dans la biochimie sanguine du chien ou du chat, et ce que donnent les études de toxicité.

Si le fournisseur vous répond qu’il n’y a rien de particulier à signaler, il ne s’y connait pas vraiment.

Vous avez une question concernant votre animal de compagnie, NAC, chien ou chat ? Contactez :

- Océane Hamonic, par téléphone au 07 85 88 89 91 ou par mail à l'adresse suivante : oceane@zamz.fr. Pour prendre un rendez-vous téléphonique, cliquez ici.

- Christelle Cahen Fournel au 06 12 55 67 99 ou par mail : christelle@zamz.fr. Pour prendre un rendez-vous téléphonique, cliquez ici.

N.B. : les produits issus du chanvre ne sont pas des médicaments ; ils ne se substituent pas au traitement médicamenteux déjà prescrits.

Auteure : Dr. vétérinaire Christelle Cahen, experte en phytothérapie à base de chanvre

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,